Les théories obscures d'un certain M. Gims ne sont pas éclairées par la publicité de certains autres. Quand EDF surfe sur le buzz de M. Gims, ce n'est pas très lumineux !
- du point de vue publicitaire, je trouve qu'il n'est pas judicieux d'adosser un message à une référence que tout le monde n'a pas forcément.
- du point de vue idéologique, surfer sur le révisionnisme historique de M. Gims me semble dangereux, car en voulant ironiser, EDF se fait chambre d'écho d'un discours nauséabond, qui accuse les historiens de cacher la vérité.
- du point de vue orthographique et de précision textuelle : on ne dit pas -2000 avant J.-C., il faut choisir, c'est -2000 ou 2000 avant J.-C. La phrase "on est certain..." aurait été plus correcte avec un S à certain, le "on" renvoyant ici à une notion collective. Le mieux aurait été d'utiliser la première personne du pluriel "nous sommes certains...".
- du point de vue stylistique : commencer une phrase par "on est certain" et la finir par "nous auraient sûrement choisis", n'est pas cohérent : d'un côté la certitude, de l'autre le doute que sous-entend le conditionnel. Il aurait fallu écrire : Nous sommes certains, que si l'électricité avait existé, au temps des pharaons, ils nous auraient choisis.
- du point de vue typographique : il manque une virgule après "Non" et le mot pharaons ne prend pas de majuscule dans ce contexte
Bref, EDF devrait solliciter les services d'une relectrice-correctrice et je suis sûre qu'entre eux et moi, le courant passerait bien. 😉
Écrire commentaire