Participes passés des verbes pronominaux : principes

Ils se sont  parlés et se sont écoutés. Où est la faute dans cette phrase ? 

Réponse 

Ils se sont parlé et se sont écoutés -- parlé : pas d'accord,  écoutés : accord avec le sujet.

 

Explication 

Les verbes pronominaux, se conjuguent avec l'auxiliaire être aux temps composés, mais l'accord avec le sujet n'est pas systématique, cela dépend de leur catégorie !

 

L'accord se fait avec le sujet uniquement si le verbe est essentiellement pronominal, c'est-à-dire si le verbe ne peut être conjugué qu'à la forme pronominale. (Ex. : s'enfuir, se suicider, se blottir… Vous ne pouvez pas dire j'enfuis, je blottis, je suicide…).

Autre caractéristique de ces verbes essentiellement pronominaux, ils n'ont pas de COD. Ainsi, si vous écrivez Marie-Laure s'est enfuie. La question "Marie-Laure a enfui qui ?" n'est pas possible. 

Quelques exemples de verbes  essentiellement pronominaux : s'absenter, s'enfuir, se suicider, s'évanouir, se blottir, s'éprendre, se réfugier, se vautrer. (Vous ne pouvez pas dire je blottis, pas plus que je suicide ou je réfugie. Vous devez dire je me blottis,  je me suicide ou je me réfugie).

 

Si le verbe est occasionnellement pronominal, c'est-à-dire si le verbe est conjugué de temps en temps à la forme pronominale (Ex : aimer-s'aimer, écouter-s'écouter, pendre-se pendre...), les règles d'accord du participe passé sont les mêmes que celles des verbes conjugués avec l'auxiliaire AVOIR.

 > On recherche donc le COD, et l'accord se fait avec lui, s'il est placé avant le verbe. 

 

Revenons à notre exemple : Ils se sont parlé et se sont écoutés. 

 

--- ils ont parlé À QUI ? la réponse à la question À QUI appelle un COI (complément d'objet indirect). Or l'accord se fait uniquement avec le COD (complément d'objet direct), quand il est placé avant le verbe. Il n'y a donc pas d'accord.

 

--- ils ont écouté QUI ? la réponse à la question QUI appelle un COD, avec lequel se fait l'accord s'il est placé AVANT le verbe. C'est le cas, puisque le COD est le pronom SE (qui renvoie au sujet ILS, masculin pluriel). Il y a donc  accord.

 

Petite question pour vérifier que vous avez compris ?

Les têtes couronnées se sont succédées ou succédé ? La réponse ici.

 

Astuce

Ils se sont vus et se sont parlé ! -- 

Passez la phrase à la forme non pronominale et posez-vous la question :

Ils ont vu QUI ? = COD donc accord à la forme pronominale

Il ont parlé À QUI ? = COI donc pas d'accord à la forme pronominale

 

2 questions à se poser pour maîtriser l'accord des participes passés des verbes pronominaux.  

  1. QUESTION 1  : le verbe est-il essentiellement pronominal ?
    • si OUI : l'accord se fait TOUJOURS avec le sujet - Ex. : ils se sont enfuis.
    • si NON : on se pose une deuxième question
  2. QUESTION 2  : le verbe accepte-t-il un COD (transitif) ?
    • si NON  : participe passé invariable  - Ex. : ils se sont parlé
    • si OUI  : l'accord se fait avec le COD s'il est placé avant le verbe. -- Ex. : ils se sont écoutés (se : COD avant le verbe -- accord avec le COD) -- Ex. : elles se sont lavé les cheveux (cheveux : COD après le verbe -- pas d'accord ) -- Ex. : les cheveux qu'elles se sont lavés (cheveux : COD avant le verbe -- accord avec le COD) --Ex. : elles se sont lavées (se : COD avant le verbe -- accord avec le COD). Dans les trois derniers exemples, pour savoir quel mot est le COD : on pose la question "elles ont lavé quoi ?" 


En vente dans votre librairie habituelle et sur vos sites marchands préférés.

 

Grammaire fun, on en parle dans la presse et sur le Net.