Participe passé invariable en début de proposition

Vue la neige qui est tombée, ils pourront skier.

Il y a une faute dans cette phrase. Laquelle ?

Réponse

 Vu la neige qui est tombée, ils pourront skier.

Certains participes passés, placés en début de proposition et précédant le nom sont invariables.

Quelques exemples : accepté, approuvé, attendu, certifié, compris (non compris, y compris), entendu, excepté, fini, ouï, passé, ôté, supposé, vu…

Mais aussi : ci-annexé, ci-inclus, ci-joint, y compris…

  • Non compris, les taxes, dans le prix de revient.(ici, le participe passé non compris est placé en début de proposition et précède le nom les taxes, il n'y a donc pas accord).
  • Les taxes non comprises dans le prix de revient…(ici le participe passé non comprises suit le nom, il y a donc accord avec le mot auquel il se rapporte, c'est-à-dire, les taxes).
  • Excepté les enfants, tout le monde a été vacciné. (ici, le participe passé excepté est placé en début de proposition et précède le nom les enfants, il n'y a donc pas accord).
  • Les enfants exceptés, tout le monde a été vacciné. (ici, le participe passé exceptés suit le nom, il y a donc accord avec le mot auquel il se rapporte, c'est-à-dire, avec les enfants).
  • Ci-joint la copie du document reçu hier.(ici, le participe passé ci-joint est placé en début de proposition et précède le nom la copie, il n'y a donc pas accord).
  • La copie du document reçu hier ci-jointe...(ici, le participe passé ci-jointe suit le nom, il y a donc accord avec le mot auquel il se rapporte, c'est-à-dire, avec la copie).


En vente dans votre librairie habituelle et sur vos sites marchands préférés.

 

Grammaire fun, on en parle dans la presse et sur le Net.